acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Dispositifs d’aide et de conseil aux agriculteurs des AAC

Les agriculteurs concernés par les AAC peuvent avoir accès à trois dispositifs :

  • Un accompagnement agronomique individuel : le Diag Agr’Eau 28
  • Des aides financières pour accompagner les changements de pratiques agricoles via les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
  • Des aides financières pour accompagner des projets d’investissements via le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE)

Le Diag Agr’Eau 28 (diagnostic-conseil agronomique)

Ce diagnostic a pour objectif d’accompagner individuellement chaque exploitation des AAC dans la mise en place de pratiques agricoles conciliant production agricole de qualité et protection de la ressource en eau. Cela permet à l’exploitant de bénéficier d’un regard technique extérieur et d’aborder d’éventuelles problématiques présentes sur l’exploitation.

Chaque exploitant agricole choisit la structure chargée de cet accompagnement (Chambre d’agriculture, coopérative agricole ou négoce). Le diagnostic est ensuite réalisé par un conseiller de la structure en collaboration avec l’agriculteur. Ce conseil individuel permet de faire le point sur les pratiques de l’exploitant. Les échanges entre agriculteur et conseiller permettent d’identifier des axes d’évolution pour les années à venir.

L’agriculteur souhaitant s’engager dans l'évolution de ses pratiques pourra bénéficier d’un suivi technique individuel pendant 3 ans, intégralement financé dans le cadre du plan d’actions.

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner financièrement les exploitations qui s’engagent dans des pratiques agricoles favorables à la qualité de l’eau.

Plusieurs types de MAEC sont disponibles sur les AAC :

  • MAEC « Création de couvert » : enherbement de parcelles, implantation de bandes enherbées le long des fossés de drainage,…
  • MAEC « réduction de phytosanitaires » : engagement pour la réduction des traitements herbicides et/ou hors-herbicides (fongicides, insecticides, régulateurs) sur certaines parcelles.
  • MAEC « systèmes » : engagement pour la réduction des traitements phytosanitaires et la modification du système de cultures (allongement de la rotation, introduction de légumineuses,…) sur l’exploitation.

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE)

Le PCAE a pour but d’accompagner la réalisation d’investissements sur les exploitations agricoles.

Les projets éligibles aux aides (entre 20 et 50% du montant de l’investissement) concernent la maîtrise et les économies d’énergie sur l’exploitation, la protection de la ressource en eau et de la biodiversité, ou encore l’agriculture numérique.

Voici quelques exemples de projets pouvant être soutenus :

  • Aménagement d’aire de lavage et/ou de remplissage du pulvérisateur.
  • Achat de matériel permettant de moduler l’épandage des fertilisants ou des produits phytosanitaires.
  • Achat de matériel de désherbage mécanique (bineuse, herse étrille).
  • Plantation de haies.
  • Isolation des bâtiments de production.

 

Ce programme, géré par la région Centre-Val de Loire, est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Si l’investissement répond à l’enjeu de préservation de la qualité de l’eau sur l’AAC, les Agences de l’Eau peuvent également participer au financement.

Contactez votre animateur de captage pour tout renseignement sur les possibilités de financement et le montage de votre projet !


D’autres dispositifs d’aides à l’investissement non spécifiques aux AAC mais pouvant concerner la qualité de l’eau peuvent être mobilisés pour financer votre projet : il s’agit notamment du Régime Cadre SA 39618 (nouveau dispositif mis en place par les Agences de l’eau) et les contrats territoriaux de la région Centre Val de Loire (soutien de votre Pays, Communautés de Communes ou Agglomération).

Plus d’informations sur ces dispositifs : http://www.eure-et-loir.chambagri.fr/gestion-et-projet-dexploitation/aides-a-linvestissement-de-production.html

Dernière mise à jour : 28/08/2017

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS