acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Lancement du volet agricole du plan d’actions de l’AAC de Bonneval (26/09/2017)

Une réunion d’information a été organisée par la Communauté de Communes du Bonnevalais et la Chambre d’agriculture à la salle des fêtes de Saint-Maur-sur-Loir le 26 septembre dernier. A destination de tous les agriculteurs et techniciens de coopératives du secteur, elle a permis de présenter le plan d’actions agricoles de l’AAC de Bonneval. Une trentaine de participants a fait le déplacement. Le contexte de cette démarche volontaire ainsi que l’ensemble des actions qui la caractérisent : diagnostic individuel, réseau reliquats, placettes surfertilisées, suivi des maladies et ravageurs des cultures, animations/formations techniques, … ont été abordés à cette occasion. 

 

Télécharger le support présenté lors de cette réunion d’information

L’animation agricole sur les AAC : les rendez-vous techniques

Les rendez-vous techniques organisés sur l’AAC

Chaque année, plusieurs rendez-vous sont organisés afin d’accompagner les exploitants dans l’application du plan d’actions et dans la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de la qualité de l’eau.

 

Retour sur les derniers rendez-vous techniques organisés

  • Juin 2017 : Visite des usines de production d'eau potable de Châteaudun

Une visite des usines de production d’eau potable de Châteaudun a été organisée le 14 juin dernier pour les agriculteurs des AAC de Châteaudun et Saint-Denis-les-Ponts. Un point a d’abord été fait sur l’évolution de la qualité de l’eau aux captages de Beauvoir et Villemore depuis la fin des années 80, ce qui a permis de rappeler les enjeux liés à la protection de la ressource en eau sur ces territoires.

Les participants ont ensuite été invités à visiter les deux usines de traitement (nitrates et phytosanitaires), guidés par deux représentants de Veolia (délégataire eau potable de la ville). Ils ont détaillé les volumes en jeu et les procédés de traitement. La matinée s’est terminée par le décryptage d’une facture d’eau dunoise.

  • Avril 2017 : Réunion « Mesures Agro-Environnementales et Climatiques 2017 »

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) proposées cette année ont été présentées le mercredi 26 avril à Châteauneuf-en-Thymerais pour les AAC de Tremblay-les-Villages, Maillebois et St-Lubin-des-Joncherets et le 20 avril à Miermaigne pour les AAC de Châteaudun et Saint-Denis-les-Ponts. Ces mesures permettent d’accompagner financièrement l’évolution de pratiques agricoles (réflexion sur le système d’exploitation, réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, enherbement de zones à risque de transfert…).

 

 

  • Avril 2017 : Point de printemps sur les ravageurs du colza et les maladies des céréales

Lors des animations proposées les 12 et 13 avril dernier par les techniciens de la Chambre d'agriculture, des coopératives et des négoces partenaires, les agriculteurs présents ont fait le point sur les clés de reconnaissance des ravageurs de printemps du colza.
Les stades des céréales étant bien avancés, la discussion sur la reconnaissance des maladies foliaires s'est appuyée sur des échantillons apportés par les agriculteurs.
La réalisation de comptages maladies est la première étape pour gérer au mieux les interventions dans la parcelle en tenant compte des seuils de déclenchement qui ont été rappelés lors de ces demi-journées.
Le rendez-vous technique s’est conclu par une discussion autour des leviers agronomiques qui permettent, en amont, de réduire le risque lié aux maladies foliaires.

 

 

  • Février 2017 : Réunions Stratégie Fertilisation 2017

Les reliquats de sortie d’hiver (RSH) sont très importants cette année. Dans ce contexte particulier, comment gérer la fertilisation azotée sur ses cultures ? Quelles sont les économies possibles sur la fertilisation azotée et soufrée ?
La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a organisé fin-février plusieurs réunions techniques sur le thème de la fertilisation azotée et soufrée pour fournir des éléments de réponses à ces questionnements. L’ensemble des agriculteurs du département ont été conviés. 

 

 

  • Janvier 2017 : Un début de campagne 2017 dynamique sur les AAC

Du 27 janvier au 2 février 2017, la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé plusieurs animations sur les Aires d’Alimentation de Captage (AAC) d’eau potable du département. Ces animations avaient pour thème la gestion de la fertilisation, notamment en début de campagne.

Au programme :

  • Evolution au cours du temps des besoins en azote des céréales à paille et du colza,
  • Pilotage du premier apport d’azote grâce aux placettes sur-fertilisées
  • Calcul de dose d’azote prévisionnelle sur colza par la méthode de la pesée de biomasse en sortie d’hiver.

De nombreux agriculteurs ont répondu à l’invitation de la Chambre d’Agriculture, témoignant de la dynamique en cours sur ces territoires.

Tour d’horizon sur les rendez-vous techniques organisés

Voici pour exemple la synthèse des animations proposées sur les AAC sur la campagne 2017 :

Dernière mise à jour : 28/08/2017

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS