acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Des suivis pour acquérir des références : reliquats d’azote et réseau de suivi de cultures

Dans le cadre des plans d’actions en vigueur, la Chambre d’agriculture met en place et suit annuellement deux réseaux sur l’ensemble des AAC d’Eure-et-Loir :

  • Un observatoire des reliquats azotés
  • Un réseau de suivi des cultures

 

Ces réseaux permettent de connaître le contexte de chaque campagne culturale et d’évaluer les risques de transferts des polluants vers les ressources en eau. Ils fournissent également des informations permettant un ajustement précis des pratiques de fertilisation azotée et de protection des cultures par les agriculteurs en temps réel.

L’Observatoire des reliquats azotés

Afin de mieux comprendre la dynamique de l’azote dans le sol et d’estimer les pertes de nitrates par lessivage au cours de l’automne et de l’hiver, des observatoires des reliquats azotés sont mis en place depuis 2013 sur les AAC d’Eure-et-Loir. Les prélèvements de sol sont effectués en fin de culture (RFC), en entrée hiver (REH) et en sortie hiver (RSH).

Sur chaque AAC, les points de mesures sont fixes et placés de manière à couvrir l’ensemble du territoire de l’AAC et à représenter les différents types de cultures et types de sol.

Parcelles suivies dans le cadre du réseau de suivi des reliquats azotés pendant la campagne 2016-2017

En Eure-et-Loir, l’observatoire des reliquats azotés c’est…
  • Plus de 1000 parcelles sur 10 AAC
  • Près de 500 agriculteurs concernés

La valorisation de ce réseau est réalisée sous deux formes :

  • A partir des reliquats mesurés en sortie d’hiver (RSH), un conseil de fertilisation est transmis à l’agriculteur sur chaque parcelle du réseau afin d’optimiser la fertilisation azotée de la culture en place.

N’oubliez pas de nous renvoyer vos fiches de renseignements parcellaires pour avoir accès au conseil de fumure !

  • Une synthèse des résultats de l’observatoire est publiée tous les ans. Elle permet d’analyser la dynamique de l’azote dans les sols et les concentrations en nitrates de l’eau drainée. L'étude prend en compte les caractéristiques des sols, le climat de l’année et les pratiques agricoles.

 

Le réseau de suivi des cultures

Les plans d’actions des AAC d’Eure-et-Loir prévoient également un suivi des pressions en bioagresseurs (maladies et ravageurs). Ce suivi est réalisé sur chaque AAC par un conseiller de la Chambre d’agriculture qui observe chaque semaine à l’automne et au printemps plusieurs parcelles du secteur. Il repère le stade de la culture et la présence éventuelle de bioagresseurs, réalise des comptages et informe ensuite les agriculteurs de ses observations. Cet accompagnement vise, sur les principales cultures, à encourager l’observation précise des parcelles par les agriculteurs pour optimiser les interventions phytosanitaires.

Parcelles suivies dans le cadre du réseau de suivi des cultures pendant la campagne 2016-2017

Exemple d'un flash envoyé à Maillebois
  • A partir des observations réalisées chaque semaine, un flash technique est envoyé aux agriculteurs sur les AAC. Il présente les observations du secteur et donne des informations sur la biologie, la reconnaissance, les seuils de traitements et les moyens de lutte préventifs pour chaque bioagresseur.

Attention : de nouveaux flashs seront bientôt disponibles pour les AAC du sud du département !

  • Pour chaque campagne culturale, ces observations sont également intégrées dans un document de synthèse présentant la pression en bioagresseurs de l’année. Cela permet de mieux comprendre les pratiques des exploitants sur le territoire au vu du contexte annuel.
Le réseau de suivi des cultures c’est…
  • Une quarantaine de parcelles suivies sur 10 AAC
  • Une trentaine d’agriculteurs concernés
  • Une quinzaine de flashs techniques envoyés à l’automne et au printemps aux agriculteurs des AAC

Intéressé par ce suivi ?

Chaque année, les parcelles suivies sur les AAC changent. Vous pouvez vous aussi bénéficier d’un suivi personnalisé sur votre exploitation. Les agriculteurs intégrés dans le réseau sont informés toutes les semaines de l’état de leur parcelle (stade, présence de maladies ou de ravageurs), ce qui leur permet d’évaluer l’utilité des traitements phytosanitaires en fonction de la situation.

  • Si vous êtes intéressé par ce suivi, n’hésitez pas à contacter le conseiller en charge sur votre AAC ! (coordonnées dans la rubrique de chaque territoire)

A venir prochainement !

  • 4 pages de synthèse observatoire des reliquats campagne 2016-2017
  • 4 pages de synthèse suivi des cultures campagne 2016-2017

Dernière mise à jour : 28/08/2017

Pour tout renseignement

Margaux THIRARD

Animatrice agricole

Tél.: 02 37 24 45 47

Port.: 06 82 75 88 37

m.thirard(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS