acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Espace non agricole

La Charte d'engagement des mairies

En 2005, 15 communes du bassin versant ont validé une charte de désherbage des espaces communaux visant à changer les pratiques de désherbage de façon progressive. Cette charte a été signée collectivement par l’ensemble des maires lors du comité de pilotage de l’action à Brou le 20 décembre 2005.

Dans le cadre de cette charte, les employés communaux concernés par l’utilisation des herbicides ont été formés pour assurer un emploi raisonné et en sécurité de ces produits, le stockage des pesticides a été sécurisé (aménagement d’un local spécifique), les agents municipaux disposent des moyens de protection nécessaires (combinaison, gants, masque…) et un plan de désherbage a été réalisé sur les communes signataires.

Les communes signataires : Authon-du-Perche, Beaumont-les-Autels, Brou, Charbonnières, Dampierre-sous-Brou, Dangeau, Gohory, Les Autels-Villevillon, Luigny, Miermaigne, Montharville, Moulhard, Trizay-Les-Bonneval, Yèvres et Unverre.

La charte du désherbage communal sur le bassin versant de l’Ozanne

Herbicides homologués et équipements de protection

Dans le but d’éviter aux communes qui utilisent encore des produits phytosanitaires d’acheter des produits non adaptés à la cible ou interdits d’usage, une notice d’utilisation du site Internet de référence ephy.anses a été créée afin de pouvoir faire une recherche sur les produits adaptés aux usages.

Retrouvez aussi le recensement des équipements de protection individuelle adaptés aux applications de produits phytosanitaires.

Accédez à : Notice d’utilisation du site E-Phy pour recenser les herbicides utilisables en ZNA

Aux pages relatives à la protection de l’utilisateur issues du guide de bonnes pratiques phytosanitaires « Entretien des Espaces Verts & Voiries » réalisé par le réseau Ecophyto ZNA de la région Centre.

Réduire l'emploi des produits phytosanitaires sur les espaces communaux

Depuis le début des années 2000, les communes du bassin versant de l’Ozanne se sont engagées à réduire leur consommations d’herbicides afin d’améliorer la qualité des eaux de l’Ozanne.

Les communes du bassin versant ont globalement réduit de 70 % les quantités d’herbicides utilisées entre 2005 et 2013. Si elles continuent encore a en utiliser sur certains secteurs comme les cimetières, elles ne sont pas les seules à la faire. Certains habitants du bassin versant utilisent encore régulièrement des produits phytosanitaires comme les herbicides, insecticides ou fongicides.

Il existe aujourd’hui des méthodes efficaces pour éviter ou limiter sa consommation de produits phytosanitaires et préserver sa santé et l’environnement.

Retrouvez aussi des documents en lien avec la réduction des usages de produits phytosanitaires en zones non agricoles.

Accédez à :

Pour tout renseignement

Sébastien SALLE

Animateur Bassin Versant de l'Ozanne
Conseiller environnement-qualité de l'eau
Tél. : 02 37 24 45 57
s.salle(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS