acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Gouvernance et communication

Gouvernance

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir porte l’animation du volet « pollutions diffuses agricoles et non agricoles » depuis le début des années 2000.

Devant le constat de la contamination régulière de la rivière par les produits phytosanitaires, la profession a souhaité mettre en place dès 2000 avec l’aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du GREPPPES (Groupe Régional pour l’Etude de la Pollution par les Produits Phytosanitaires des Eaux et des Sols en Région Centre) une opération visant à mieux connaitre les sources de contaminations et apporter les améliorations nécessaires.

La dynamique mise en place localement avec les exploitants agricoles, les mairies et autres collectivités (CG 28, Pays Perche et Dunois, PNRP…) a permis la mise en place d’un premier contrat de bassin versant sur la période 2006-2012 cofinancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Un nouveau Contrat Territorial a été signé en novembre 2013 dans le cadre du Contrat Territorial Loir amont porté par Syndicat Mixte d’Aménagement et de Restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir (SMAR Loir 28) pour 2013-2017.

Ce nouveau contrat multithématique bénéficie notamment du cofinancement de  l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du Conseil Régional du Centre.

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir s’est engagée à porter la maitrise d’ouvrage du volet « pollutions diffuses agricoles et non agricoles » jusqu’en 2017 uniquement pour le bassin versant de l’Ozanne.

Un comité de pilotage présidé par Monsieur Eric Maisons, élu de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir se réunit annuellement pour examiner les bilans annuels, évaluer les résultats obtenus, débattre des orientations à prendre et valider les actions de l’année à venir.

L’ensemble des acteurs locaux et institutionnels du bassin versant font partie du comité de pilotage.

Voir la composition du comité de pilotage



Afin de travailler sur des thématiques spécifiques, des commissions thématiques sont éventuellement réunies pour participer aux réflexions techniques. Elles sont forces de proposition pour le comité de pilotage, suivent la mise en œuvre des actions et jouent un rôle moteur pour l’ensemble du programme. 3 commissions sont mobilisables en fonction des sujets :

  • Une commission non agricole : il s’agit d’un groupe d’élus et d’agents de chaque commune, éventuellement élargi (conseil général, SNCF, etc)
  • Une commission agricole : il s’agit d’un groupe d’agriculteurs représentatifs des productions présentes sur le territoire, de la Chambre d’agriculture, des coopératives, des négoces agricoles, des groupements de développement agricole,...
  • Une commission des prescripteurs agricoles : il s’agit d’un groupe constitué des organismes intervenants dans le conseil aux exploitants agricoles constitué des coopératives et négoces présents sur le secteur, de la Chambre d’agriculture et d’Arvalis.

Pour tout renseignement

Sébastien SALLE

Animateur Bassin Versant de l'Ozanne
Conseiller environnement-qualité de l'eau
Tél. : 02 37 24 45 57
s.salle(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Germain GAUDINAT

Animateur Bassin Versant de l'Ozanne
Conseiller environnement-qualité de l'eau
Tél. : 02 37 53 40 42 / 07 64 57 60 29
g.gaudinat(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS