acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Réunion du 10 septembre 2015

Retrouvez toutes les informations de la réunion du 10 septembre 2015 :

 

Utilisation du réseau électrique aérien pour le déploiement de la fibre optique

Eure-et-Loir Numérique, a décidé de déployer un réseau de télécommunications en fibre optique sur l’ensemble du territoire en vue de permettre aux particuliers comme aux entreprises d'accéder à de nombreux services tels que l’Internet, la téléphonie, la vidéo...
Eure-et-Loir Numérique a confié la conception et la réalisation à Axione.

     


Afin de déployer ce réseau très haut débit au plus loin dans les territoires, la fibre optique emprunte des infrastructures existantes.
L’entreprise a développé une technique de déploiement aérien permettant d’utiliser les poteaux des réseaux d’électrification basse tension (BT) et moyenne tension (HTA) comme support de la fibre optique.
Ce document est destiné à répondre aux questions que peuvent se poser les propriétaires des parcelles sur lesquelles sont implantés des supports électriques destinés à accueillir la fibre optique.
Voici donc une liste des questions les plus fréquemment posées sur ce sujet.

Pourquoi installer de la fibre optique sur les poteaux électriques ?

L’utilisation des supports existants permet d’apporter la fibre optique au plus loin dans les territoires. En effet, le génie civil à lui seul n’aurait pas permis de raccorder tous les centraux téléphoniques visés et c’est donc grâce à l’utilisation d’infrastructures tierces que de nombreuses communes seront desservies.

Cette technique de déploiement s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable. Elle permet également de mutualiser les coûts de déploiement, d’harmoniser les programmes d’enfouissement, de fédérer les éventuels et futurs coûts d’exploitation et enfin de prendre en compte les enjeux du développement durable à travers la limitation des nuisances.

En quoi consistent les travaux de déploiement de la fibre optique ?

Les travaux consistent à suspendre la fibre optique sur les poteaux du réseau électrique, en dessous des câbles conducteurs.

Le déploiement s’effectue sans coupure du réseau électrique et des systèmes de sécurité temporaires sont mis en place sur les poteaux afin d’éviter tout risque lors de l’installation.

La préparation des poteaux et la fixation de la fibre optique peut être réalisé à l’aide de véhicules-nacelles qui permettent d’accéder aux poteaux. Si le terrain ne permet pas l’accès d’un véhicule, l’accès aux poteaux s’effectue grâce à une échelle.

L’installation de la fibre optique sur les supports électriques ne fragilise-t-elle pas l’ensemble de la structure ? N’y a-t-il pas de risque de chute d’un poteau ?

Non.
Des études de contraintes ont été réalisées en amont des travaux et la fibre optique n’est déployée que sur des supports permettant son installation sans aucun risque. En outre, la fibre optique est très légère, de l’ordre de 220g par mètre linéaire.

L’installation de la fibre optique est-elle réalisée en accord avec les gestionnaires du réseau électrique ?

Oui.
Une convention a été signée entre Eure-et-Loir Numérique, ErDF et les syndicats d’électrification afin de définir les modalités d’utilisation du réseau électrique pour le déploiement de la fibre optique.

Devrai-je assumer une quelconque responsabilité en cas d’accident lors de l’installation ou de l’entretien de la fibre optique ?

Non.
L’ensemble des interventions de déploiement et d’entretien sont réalisées sous l’entière responsabilité de l’entreprise qui intervient.

Que se passera-t-il si la ligne existante est enfouie ou déplacée ultérieurement ?

Dans ce cas la fibre optique est elle aussi enfouie ou déplacée. En effet, Eure-et-Loir Numérique s’y est engagé en signant la convention avec ErDF et les syndicats d’électrification. Dans ce cas, le réseau fibre optique sera enfoui ou déplacé par Eure-et-Loir Numérique.

L’installation de la fibre optique sur les supports électriques créée-t-elle une servitude supplémentaire ?

Non.
Aucune servitude supplémentaire n’est créée puisque la fibre optique emprunte des supports déjà existants et que le survol est déjà présent avec les câbles conducteurs électriques.

L’installation de la fibre optique sur les supports électriques nécessite-t-elle un élagage plus important des arbres situés à proximité de la ligne ?

Non.
La fibre optique est installée à environ 1 mètre sous les câbles conducteurs existants, et se situe donc dans le rayon de 3 mètres prévu pour l’élagage autour des lignes électriques. Aucun élagage supplémentaire n’est donc réalisé pour l’entretien du réseau.

Que vais-je gagner avec ce réseau fibre optique ?

La fibre optique est déployée à destination principale des centraux téléphoniques situés sur le territoire. Apporter la fibre dans un central téléphonique permet aux usagers raccordés à ce central de bénéficier de services ADSL élargis.
La mise en place du réseau fibre optique vous permettra donc de choisir parmi les offres d’un plus large choix d’opérateurs, de bénéficier potentiellement d’une montée en débit et d’une baisse du coût de vos télécommunications.

Quel est l’impact visuel de la fibre optique sur les supports du réseau électrique ?

L’impact visuel est très faible puisque le câble de fibre optique tendu entre les poteaux mesure environ 2 cm de section.

Pour tout renseignement

Martine RIOU

Juriste

Tél.: 02 37 24 45 32

m.riou(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Entretien sur rendez-vous uniquement.

 

 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS