acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Conseillers demain, accompagner les conseillers pour intégrer l'enjeu de réduction des produits phytosanitaires

Un projet interrégional pour l'usage des produits phytosanitaires piloté par la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
 
Réduire la dépendance aux produits phytosanitaires constitue un enjeu de santé et d'environnement pour les agriculteurs et la société entière.  Pour réduire cette dépendance, les producteurs agricoles sont confrontés à des questions multiples et complexes, où interagissent itinéraires techniques, systèmes de culture, management de l'entreprise, relations avec le territoire. Les conseillers agricoles des Chambres d'agriculture, des coopératives ou d'autres réseaux de conseil, doivent répondre à ce besoin d'innovation, qui au delà des connaissances scientifiques, nécessite le renouvellement de leurs modes d'intervention.
 
Notre projet a pour finalité d'engager clairement le conseil agronomique dans la mise en oeuvre de la réduction des produits phytosanitaires. Le plan d'action sur 3 ans est structuré selon deux axes d'investigation: d'une part la posture et les dynamiques relationnelles d'autres part les méthodes et les organisations des structures de conseil.  Pour décrire des leviers d'évolution concrètement actionnables par les intervenants du conseil agricole, nous mobiliserons plusieurs ressources: un groupe-métier composé de 16 conseillers en poste, une enquête sur les pratiques de conseil, une première modélisation de la relation de conseil, des expérimentations sur des méthodes et des organisations innovantes.
 
Ce projet Conseillers demain mobilise des chambres d'agriculture, des coopératives, des acteurs nationaux et régionaux du développement, des acteurs de la recherche  (agronomie, sociologie, ergonomie, pédagogie) et de l'enseignement supérieur.
 
Les résultats seront largement diffusés vers les différents publics: les conseillers agricoles dans le cadre de séminaire et de formation, les élus et responsables des organismes agricoles et financeurs du développement agricole, les chercheurs et enseignants des établissements supérieurs en agronomie. Ces résultats doivent contribuer à renouveler les pratiques de conseil en agronomie et en protection des cultures, afin de les rendre plus performantes dans le contexte agricole de la prochaine décennie.
 
Conseillers demain bénéficie du concours financier du Ministère de l'agriculture dans le cadre de l'appel à projet DAR (Développement Agricole et Rural) 2009.
 
Téléchargez la plaquette de présentation du projet Conseillers Demain :

 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS