acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Productions internes

Les idées-clés de la modélisation

Au sein du projet CasDAR 9068, le travail de recherche sur la modélisation de la relation de conseil a été le support d’échanges entre les conseillers participant au projet. Ils ont fait le choix d’extraire de ce document les notions qui leur posaient le plus de problèmes dans leur activité.
Télécharger les idées-clés de la modélisation.

 

 

Réduire l’emploi de produits phytosanitaires en agriculture : des conseillers à accompagner

Une étude visant à décrire la diversité des compétences techniques, relationnelles et organisationnelles mobilisées par les conseillers agricoles pour répondre à l’enjeu de réduction des produits phytosanitaires, intégrant le premier volet du programme. Sous la conduite d’une enseignante en sociologie, un groupe de six étudiants en Master 2 Ingénieur ESA a travaillé pour répondre à la question au travers d’enquêtes menées auprès de conseillers agricoles de la région Lorraine.

Télécharger l’enquête.

Le tour de plaine réinvesti

Le Tour de Plaine est un des cœurs de métier révélateur de la mutation en cours. Il est essentiel de se poser la question de son adaptation pour accompagner les agriculteurs vers une réduction sensible de l'utilisation des produits phytosanitaires. Les conseillers ont traité la question et propose un nouveau format.
Télécharger le tour de plaine réinvesti.

Analyser son activité, Analyser une situation de conseil

Dans le cadre du projet CasDAR 9068, les conseillers ont testé différents outils, notamment un outil proposé par le RMT Système de Cultures Innovant. Ici ils décrivent une grille d’analyse de son activité de conseiller et une grille d’analyse d’une situation de conseil.
Télécharger la fiche descriptive.

Cinq idées-clés sur l’acquisition des compétences

Les travaux réalisés depuis janvier 2010 (enquête auprès des conseillers, modélisation de la relation de conseil, séminaires et formations-actions, scénarios prospectifs, etc.) ont éclairé les questions d’outils, de méthodes et d’organisations. Ici est proposée une relecture des productions sous l’angle des compétences.
Télécharger les Cinq idées-clés sur l’acquisition des compétences.

Ressources informatives utilisées dans le conseil sur la réduction des phytosanitaires

Dès le début du projet ‘Conseillers demain’, les participants au groupe métier ont exprimé leur besoin d’accéder à des références scientifiques, des formations techniques, des outils méthodologiques, des comptes rendus d’expériences innovantes, pour alimenter leur activité de conseil. Pour préciser les ressources auxquelles les uns et les autres recourent, nous avons réalisé une enquête, à laquelle 21 conseillers en agronomie ont répondu en juillet-août 2012.
Télécharger les ressources informatives utilisées dans le conseil sur la réduction des phytosanitaires.

Retour sur l’expérience du « groupe métier »

Le « groupe métier » constitué d’une quinzaine de conseillers en agronomie, issus de 4 régions différentes (Lorraine, Picardie, Centre, Pays de la Loire) a été au cœur du projet CasDAR 9068. Nous avons proposé aux participants un retour réflexif sur ce parcours de près de 3 ans. Leurs réponses à 5 questions très ouvertes sont analysées dans ce document, sous une forme susceptible d’être valorisée dans d’autres conditions : animation d’équipe technique, montage de projets de même type, etc.

Télécharger le Retour sur l’expérience du « groupe métier »

Pour tout renseignement

Olivia DAVID

Chargée de projet

Tél.: 02 37 24 45 26

o.david(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS