acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Madame, Monsieur,

Parallèlement à la crise de l’élevage qui s’amplifie, 2016 va faire référence en Eure-et-Loir, avec une récolte historiquement faible, inconnue de mémoire d’agriculteur, et associée à des prix non rémunérateurs dans toutes les filières.

Il ne faut pas se laisser envahir par le doute face à ce désastre. Vous n’en n’êtes pas responsable ! La coupable est la météo durant le cycle de production : hiver anormalement doux, fin de printemps humide, froid, trop faiblement ensoleillée et maintenant la sécheresse s’installe pour les dernières cultures en place.
 
A part quelques cas particuliers, les exploitations vont perdre la moitié de leur chiffre d’affaires et la perte totale pour notre département est estimée, d’ores et déjà, à plus de 250 millions d’euros.

Il faut aujourd’hui passer ce cap et repartir.

Avec toutes les organisations agricoles de notre département mais aussi avec l’État et les collectivités territoriales, je me bats pour trouver des solutions afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.

C’est pourquoi, je vous invite dès à présent à nos Universités du soir les 12 et 14 septembre consacrées à cette crise. Les OPA et les services de l’État seront ensemble pour vous présenter les mesures de soutien et vous écouter.

Le bureau de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a décidé, également, de mettre en place, à compter du 1er septembre, un numéro vert : 0 800 710 058 pour vous renseigner au mieux et vous accompagner en toute discrétion et proximité sur les premières démarches et mesures possibles.

N’hésitez pas également à vous connecter sur ce site internet où un espace dédié vous renseigne à la fois au plan technique sur les pratiques les plus appropriées au contexte, mais aussi sur les mesures d’accompagnement et les contacts utiles.

C’est ensemble que nous nous relèverons de ce choc. Je crois en nos ressources collectives et individuelles. N’hésitez pas à solliciter l’aide dont vous auriez besoin.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur en mon engagement, en celui des membres du bureau et des salariés de la Chambre d’agriculture, tous réunis à vos côtés.

Éric THIROUIN,
Président de la Chambre d'agriculture

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS