acces

Contact

Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes
CS 10 399
28 008 CHARTRES Cedex
Téléphone : 02 37 24 45 45
Fax : 02 37 24 45 90
accueil(at)eure-et-loir.chambagri.fr

Le 03/08/2017 15:19 Il y a : 129 jour(s)

Fin des récoltes d’essais céréales et colza à la Chambre d'agriculture

La récolte des essais s’est terminée les tous premiers jours d’août. Au total, près de 2000 microparcelles ont été récoltées pour acquérir des références et comprendre la campagne écoulée !

Dans les essais variétés blé tendre, il ressort que les variétés demi-tardives ont été pénalisées par la fin de cycle stressante pendant le remplissage des grains (températures maximales supérieures à 25°C et réserve utile quasi épuisée en sol superficiel et moyennement profond) a contrario des plus précoces.

Vous retrouverez l’ensemble de ces informations dans les brochures "choix variétal" (en cours de rédaction) : synthèse des essais menés en Eure-et-Loir, Eure et Ile-de-France ; éléments de compréhension de la campagne.

Contact

Christelle Bercé au 02 37 24 45 51.

Semer du trèfle blanc nain dans son colza pour en faire bénéficier le blé suivant ?

Tel est le thème du dernier essai récolté le 2 août par la Chambre d’agriculture à Villeneuve-Saint-Nicolas. L’objectif est d’étudier le bénéfice de cette association sur le rendement et la teneur en protéines du blé grâce à la réalisation d'une courbe de réponse à l’azote et différentes modalités de fractionnement.

En parallèle, des mesures de reliquats et des prélèvements de plantes ont été effectués pour suivre la dynamique de l’azote dans le sol et l’absorption par les plantes. 

État du trèfle blanc à la récolte du blé (modalité témoin sans azote)

Essai azote blé améliorant avec trèfle blanc

N’hésitez pas à questionner votre conseiller habituel pour en savoir plus.

 

 

 


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS